Méthodes
Le cœur du projet MACIV est une expérience sismologique temporaire multi-échelle innovante qui comblera le manque de données sur la structure sismique du Massif Central (GT1 : Collecte et distribution de données sismiques). Le réseau de plusieurs centaines d’instruments sismiques modernes est conçu pour sonder différentes échelles et profondeurs caractéristiques des systèmes volcaniques du Massif Central avec des résolutions spatiales optimales.
Les réseaux de grande échelle couvriront l’ensemble du Massif Central et fourniront des informations de premier ordre sur les sites et les causes de la fusion du manteau en profondeur et sur l’expression du volcanisme à la surface, telles que les structures lithosphériques du Massif Central, l’épaisseur de la croûte, les impacts de l’héritage Varisque ou le système de rifts Cénozoïques.
À plus petite échelle, la combinaison de capteurs à bande passante intermédiaire et de plus de 600 capteurs courte-période ("nodes") dans des configurations de réseaux denses fournira des images de la croûte supérieure sous les volcans et éclairera leurs systèmes d’alimentation magmatique. La puissance accrue de détection des tremblements de terre des réseaux permettra de documenter les failles actives et les éventuels systèmes d’alimentation des volcans les plus jeunes.
L’intégralité des données sismiques acquises sera collectée, validée, archivée et distribuée par le centre de données sismologiques national Epos-France hébergé par l’Université Grenoble Alpes (GT1). Elles seront disponibles pour tous les participants au projet en temps quasi réel.
L’analyse des données sismiques sera conduite par une équipe de sismologues avec de solides compétences en imagerie sismique et en méthodes de détection sismique (GT2 : Tomographie sismique utilisant des méthodes de pointe, GT3 : Détection et localisation de la sismicité). Leurs résultats seront interprétés conjointement (GT4 : Interprétation conjointe des données sismiques et géologiques) avec des géologues spécialistes du Massif Central (GT4.1 : structures lithosphériques et héritage Varisque) et avec des pétrologues et géochimistes spécialistes des volcans du Massif Central (GT4.2 : Contribution à la compréhension du volcanisme dans le Massif Central : des causes de la fusion du manteau en profondeur aux systèmes de plomberie magmatique peu profonds). A l’échelle la plus petite, la mofette de l’Escarot sera surveillée par des moyens géophysiques et géochimiques dans le GT5 (financé par le LabEx OSUG). Le projet est donc parfaitement interdisciplinaire
Mis à jour le 16 janvier 2024