Equipe Sismologie

Anne PAUL
Coordinatrice du projet MACIV
Directrice de recherche CNRS à ISTerre, Grenoble.
Sismologue, spécialiste de l’imagerie de la lithosphère continentale et ses applications à la géodynamique de la lithosphère, en particulier dans les zones de collision continentale (Massif Central ; Alpes ; Turquie-Anatolie ; Iran-Zagros ; Pyrénées ; Andes ; Tibet).
Son outil principal est la tomographie sismique à partir des données de réseaux sismologiques temporaires de grande ampleur.

Aurélien MORDRET
Co-coordinateur du projet MACIV
Sismologue observationnel spécialisé en interférométrie sismique. Ses domaines de recherches se répartissent en plusieurs volets : Imagerie sismique passive à haute résolution ; Développement de techniques d’imagerie innovantes avec des réseaux sismiques denses ; Caractérisation des systèmes magmatiques ; Processus de nucléation des tremblements de terre ; Processus poroélastiques dans la zone critique et les environnements glaciaires.
Depuis mars 2024, Aurélien est Professeur à GEUS, Service géologique du Danemark et Groënland (GEUS, Copenhague.
Nikolai SHAPIRO
Directeur de recherche CNRS à ISTerre, Grenoble.
Sismologue, spécialiste de sismologie basée sur le bruit sismique ambiant, de tomographie en ondes de surface, et de sismologie volcanique. Il a dirigé une grande expérience d’étude sismo-volcanique au Kamchatka et le projet SEISMAZE financé par l’ERC. Dans ce cadre, il a collaboré avec des volcanologues sur l’utilisation des données sismologiques pour caractériser les processus physiques en jeu dans les systèmes volcaniques.

Coralie AUBERT
Responsable technique du projet MACIV
Ingénieur d’études en instrumentation scientifique et techniques expérimentales.
Responsable technique du parc national de sismomètres portables SisMob/Epos-Fr.

Guilhem SCHEIBLIN
Responsable instrumentation du projet MACIV
Ingénieur d’études en instrumentation scientifique et techniques expérimentales.
Sébastien CHEVROT
Directeur de recherche CNRS au GET, Toulouse.
Sismologue, spécialiste des méthodes d’imagerie innovantes basées sur l’exploitation des formes d’ondes sismiques complètes, les fonctions récepteur, la tomographie de temps d’arrivée de séismes locaux, la localisation des tremblements de terre dans les modèles 3D et la tomographie anisotrope.
Matthieu Sylvander
Physicien-adjoint à l’IRAP, Toulouse.
Sismologue, spécialiste de microsismicité ; il a une longue expérience dans le déploiement de réseaux sismologiques temporaires de longue durée. Responsable du Réseau de Surveillance sismique des Pyrénées.
Hélène PAUCHET
Ingénieur de recherche à l’IRAP, Toulouse.
Sismologue et instrumentaliste, responsable technique des contributions de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP Toulouse) à l’infrastructure d’observation Epos-France/Resif.