Les laboratoires

Un consortium de cinq laboratoires

Le projet MACIV est porté par le laboratoire ISTerre, unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel et un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.



Les quatre autres laboratoires participant au projet MACIV sont :

  • Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), une unité mixte de recherche de l’Université Clermont-Auvergne (UCA), associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 6524), à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR 163). C’est l’un des deux laboratoires de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
  • Géosciences Environnement Toulouse (GET), une unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’IRD, de l’Université Toulouse 3 et du CNES, laboratoire de recherche pluri- et interdisciplinaire en Sciences de la Terre et de l’Environnement rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OSU OMP).
  • L’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), une Unité Mixte de Recherche (UMR 5277) affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III (UT3-PS), au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Elle est également membre de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
  • L’Institut Terre et environnement de Strasbourg (ITES), une unité mixte de recherche sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Strasbourg et de l’ENGEES.