Réseaux sismologiques


Réseau temporaire large-bande

Réseau XP_2023 Objectif scientifique : imagerie de la croûte et du manteau supérieur (jusqu’à 600-700 km de profondeur) sous le Massif Central, avec une résolution déca-kilométrique. 35 stations large-bande (étoiles bleues sur la carte) couvrant l’intégralité du Massif Central, pour combler les zones pas (ou peu) couvertes par les réseaux permanents FR, G & RD (cercles verts sur la carte). Couverture homogène de tout le massif, avec une distance entre stations voisine de 35 km. (…)

Lire la suite

Profils nord-sud, est-ouest & diagonal

Réseau XF_2024, Paul et al. 2022) 65 stations à bande passante intermédiaire sur 3 profils (losanges rouges sur la carte) : nord-sud (ou NNE-SSO, code stations MNxx) : 425 km de long, 36 stations au travers des principales sutures et blocs Varisques, et le long des volcans principaux de la Chaîne des Puys. est-ouest (code stations MExx) : 360 km de long, 35 instruments au travers des principales nappes Varisques sur un profil perpendiculaire au détachement d’Argentat, au sillon houiller, à (…)

Lire la suite

Réseaux denses de "nodes"

Réseaux denses de nodes Objectif principal : en combinaison avec les profils, imagerie détaillée de la croûte supérieure et des systèmes volcaniques de la chaîne des Puys, des Monts-Dore et du Sancy (jusqu’à 15-20 km de profondeur). 625 nodes répartis sur 3 réseaux denses (points gris et noirs sur la carte de droite) un réseau de densité moyenne (distance inter-stations 7 km) couvrant toute la région d’étude, Chaîne des Puys, Cézallier-Monts Dore et faille de la Limagne (points noirs). deux (…)

Lire la suite