Réseaux sismologiques


Réseau temporaire large-bande

Réseau XP_2023 Objectif scientifique : imagerie de la croûte et du manteau supérieur (jusqu’à 600-700 km de profondeur) sous le Massif Central, avec une résolution déca-kilométrique. 35 stations large-bande (étoiles bleues sur la carte) couvrant l’intégralité du Massif Central, pour combler les zones pas (ou peu) couvertes par les réseaux permanents FR, G & RD (cercles verts sur la carte). Couverture homogène de tout le massif, avec une distance entre stations voisine de 35 km. (…)

Lire la suite

Profils nord-sud, est-ouest & diagonal

Réseau XF_2024 Objectif scientifique : compléter le réseau large-bande pour l’imagerie de la croûte (-> 30-35 km de profondeur) à une résolution kilométrique à déca-kilométrique, le long de profils recoupant les zones volcaniques et les principales failles (ex. sillon houiller, failles de la Limagne) du Massif Central. Des expériences récentes conçues pour l’imagerie de la lithosphère ont montré qu’il est essentiel de compléter les nappes de capteurs large-bande par des profils de capteurs à (…)

Lire la suite

Réseaux denses

Réseaux denses Objectif principal : en combinaison avec les profils, imagerie détaillée de la croûte supérieure et des systèmes volcaniques de la chaîne des Puys, des Monts-Dore et du Sancy (jusqu’à 15-20 km de profondeur) 625 nodes répartis sur 3 réseaux denses (cf. carte) en jaune : 160 nodes, distance inter-station de 7 km. en violet : densification des 2 profils nord-sud et est-ouest dans leur partie centrale, 75 (nord-sud) et 90 (est-ouest) nodes, distance inter-stations de 1 km. en (…)

Lire la suite