29-07-2025 - Au large du SE de la péninsule du Kamchatka, Russie - Mw 8.8
Séisme survenu le 29 juillet 2025 à 23:24 (T.U.), au large de la côte Sud-Est de la péninsule du Kamchatka, Russie. Magnitude estimée : Mw=8.8.
Il s’agit là du séisme de plus forte magnitude depuis celui de Tohoku-Oki (au large du Japon) le 9 Mars 2011 (Mw=9.1), et du huitième plus fort séisme enregistré par les réseaux sismologiques mondiaux.
Plus d’infos (en anglais) : Centre sismologique Euro-Méditerranéen : CSEM/EMSC et U.S. Geological Survey : USGS.
La figure ci-dessous montre :
- à gauche : enregistrements des mouvements verticaux du sol (sismogrammes) provoqués par le séisme aux stations MACIV ; les barres en couleur montrent les temps d’arrivée de différentes ondes sismiques.
- en haut, à droite : carte de localisation de l’épicentre du séisme (étoile jaune), du réseau MACIV (point bleu) et du trajet des ondes sismiques entre source et stations (courbe rouge).
- en bas, à droite : amplitudes du mouvement du sol lors du passage de l’onde de Rayleigh aux stations sismologiques de métropole (stations permanentes et stations temporaires MACIV), au temps indiqué en rouge sur la figure du haut ; en bleu : station avec amplitudes négatives ; en rouge : station avec amplitudes positives ; la ligne en tiretés rouges montre la direction d’arrivée des ondes.
NB : le capteur de la station FR32A est en panne depuis le 12/07/25.
La vidéo en bas de page montre les déplacements verticaux du sol provoqués aux stations des réseaux sismologiques français (y-compris le réseau temporaire XP de MACIV) par le passage des ondes sismiques générées par le séisme. Disque bleu : le sol monte ; disque rouge : le sol descend. La ligne rouge montre la direction d’arrivée des ondes en provenance de la région source du séisme au Kamchatka (Russie). On voit clairement les ondulations du sol provoquées par la propagation des ondes sismiques. Les ondes les plus rapides (dites P) arrivent en France, à 9000 km de distance, près de 12 mn après l’heure-origine du séisme, soit vers 23:36 (T.U.). La vidéo montre que les vibrations du sol liées au passage des ondes sismiques durent plus d’1h40.
Mis à jour le 4 août 2025

