16-09-2023 - Greenland Seiche event - Mw 4.3

Seiche survenue le 16 septembre 2023 à 12:35 (T.U.), sur la côte E du Groënland. Magnitude estimée : Mw=4.3.

Une seiche est une onde stationnaire dans une masse d’eau fermée ou partiellement fermée, ici un fjord.

Une avalanche de glace et de roche a généré un tsunami qui s’est stabilisé dans le fjord en une seiche de grande amplitude et de longue durée, avec une magnitude de moment équivalente Mw=4,3 (Svennevig et al. 2024). La seiche a émis un signal monochromatique de période 92 s qui a duré 9 jours avec une décroissance de faible amplitude.

Plus d’infos : U.S. Geological Survey (en anglais) : USGS

La figure ci-dessous montre :

  • à gauche : enregistrements des 13 premières heures des mouvements verticaux du sol (sismogrammes) provoqués par l’événement de seiche aux stations MACIV ; les signaux sont filtrés en bande passante entre 0,01 et 0,0125 Hz.
  • en haut, à droite : carte de localisation de l’épicentre du séisme (étoile jaune), du réseau MACIV (point bleu) et du trajet des ondes sismiques entre source et stations (courbe rouge).
  • en bas, à droite : Instantané des amplitudes des ondes de Rayleigh 7200s après l’heure d’origine de l’événement aux stations sismologiques de métropole (stations permanentes et stations temporaires MACIV) ; en bleu : station avec amplitudes négatives ; en rouge : station avec amplitudes positives ; la ligne en tiretés rouges montre la direction d’arrivée des ondes. Amplitudes en nm/s.

Mis à jour le 21 mars 2025